Deux amis, deux destins, une aventure hors norme au service de la lutte contre le cancer
Jean-Pierre Vallée, originaire de Francorchamps, est né le 17 août 1945. En juin 1972, il enfourche son vélo pour un tour du monde. Mais il ne le terminera pas car, après avoir fait notamment tout le tour de l’Inde pendant un an, il arrive en Australie en octobre 1974 après avoir parcouru un total de 52.000 km. Il est directement séduit par ce pays-continent où il sera confronté le 24 décembre 1974 au cyclone Tracy qui détruira Darwin. Jean-Pierre décidera de ne pas être évacué et participera à la reconstruction de Darwin. Il y fondera une famille puis il va même acquérir la nationalité australienne. Aussi est-il aujourd’hui un véritable « Belge du Bout du Monde ».
De son côté, le Stavelotain Pierre Schillewaert, né le 19 août 1951, a lui aussi le voyage et le cyclisme dans le sang. Il défraya la chronique, notamment en juillet 1986, lorsqu’il réalisa à vélo et en 10 jours la très exigeante Randonnée alpine, soit 2000 km et 84 cols de tout l’arc alpin, d’Antibes en Méditerranée à Trieste sur la mer Adriatique, en passant par le lac Léman. A cette occasion, il récoltera près de 700.000 F.B. au profit du Centre de jour « Le Relais » de Malmedy. Il sera le premier à obtenir en juillet 1988, le Brevet International Euro-Grimpeur. En 1992, il organise et réalise une première mondiale dans l’Himalaya : la traversée intégrale du Royaume du Bhoutan à vélo, exploit relaté dans un reportage télévisé de son ami Bernard Gillain.
Après 42 ans d’éloignement, le destin, en 2014, réunit à nouveau ces deux amis qui se promettent de voyager ensemble. En 2015, ils entament leur première aventure commune : trois mois à vélo dans l’Himalaya indien à l’assaut des sommets du Ladakh et du Zanskar, franchissant notamment, sur la route « motorable » réputée la plus haute du monde, le redoutable Khardung La à 5601 mètres (18380 pieds) d’altitude. Depuis, dès qu’ils en ont l’occasion, ils reprennent la route ensemble.
Mais leur voyage de 2025 aura une signification bien plus profonde. Pierre, miraculé d’un grave accident de vélo en 2005, lutte aujourd’hui contre deux cancers. Jean-Pierre, lui, doit surveiller une leucémie lymphoïde chronique. Face à ces épreuves, ils sont convaincus d’une chose : le sport est une arme puissante contre la maladie. Cette conviction, ils veulent la partager.
Dès le 15 juin prochain, ils s’en iront pour se lancer sur l’impitoyable Pamir Highway, une portion mythique de la Route de la Soie. Leur itinéraire les mènera d’Ouzbékistan jusqu’à Osh, au Kirghizistan, en traversant le Tadjikistan par des routes vertigineuses longeant les frontières afghane et chinoise. En chemin, ils affronteront plusieurs cols de plus de 4.000 mètres, dont le redoutable Ak-Baytal, point culminant de leur voyage à 4.655 mètres.
Mais au-delà du défi sportif et humain, ils veulent faire de ce périple une mission solidaire. Leur objectif : récolter des fonds pour la recherche contre le cancer via la Fondation contre le cancer.
Jean-Pierre, le « Belge du Bout du Monde », et Pierre, « le Belge qui n’arrête pas d’aller au bout du monde », veulent transformer leur aventure en un élan d’espoir et de mobilisation. Deux amis, unis par le vélo, la soif d’aventure et une cause qui leur tient à cœur, prêts à repousser les limites du possible.